bandeau haut
reportages 2006 2007 2008 2009 2010 campo
lequipe
cartels archives liens mentions legales

 
 
 

 

 

 
 

 
 
contact
 

 

LOGO
La galerie Françoise Souchaud présente à Nîmes le toro de Stefan Jardel dans le cadre de Artnîm 2010

 

jardel

 

A propos de Stefan Jardel

Né à Paris,il a travaillé et vécu dans différents lieux et Pays: en Italie, à Vérone auprès des grandes fonderies d'art en Thaïlande. En France, il revient pour un temps à Paris puis s'installe en 1990 à Lyon où il acquiert la péniche " Le Picaro " qui deviendra son atelier et un lieu de rencontres et d'émulation pluriculturel. Depuis 2001 il vit et travaille sur l'île de la Réunion tout en ayant conservé un atelier sur les pentes de " La Croix-Rousse " à Lyon.

Il est l'auteur de diverses œuvres publiques (voir photos) et a exposé principalement à Vérone, Milan , Paris , Lyon , Istanbul , Montreux , etc…

Il a également à son actif plusieurs collaborations avec le spectacle vivant : théâtre, musique et danse contemporaine.

La sculpture occupe cependant la part la plus importante de se travaux et ce n'est qu'après 2000 qu'il se tourne vers la peinture , avant tout sur des cartons d'emballage ,comme pour garder le lien avec la matière.

Il a toujours considéré son art non pas comme un but mais bien comme un moyen. Moyen pour tenter de transmettre un message, une quête déclinée et re-déclinée vers laquelle il faut tendre.

La sculpture repose sur la tension, comme en suspend, comme une interrogation jusqu'à nos origines. Les matériaux y sont divers allant de l'écorce des arbres aux plumes en passant par le tissu, le papier ou le fer.

Œuvres uniques lorsqu'elles restent habillées de leur matériau d'origine, elles peuvent une fois épurées, s'unir au bronze et à la résine.

La peinture reprend ces thèmes. L'on y retrouve la trace des flèches et des cordages et aussi la récurrence des questionnements:Matérialité et spiritualité, de la pesanteur jusqu'à l'élévation:le passage, la quête...

Sous l'égide des Monuments Historiques et des Bâtiments de France, il a œuvré à la restauration de plus de 70 églises, bâtiments historiques et musées et a signé de nombreuses décorations entre autres pourle Palais de Justice de Chambéry. Conseillé artistique auprès de cabinets architectes, il a assuré la décoration générale pour des réalisations hôtelières

 

(communiqué)

 

 

RETOUR