bandeau haut
reportages 2006 2007 2008 2009 2010 campo
lequipe
cartels archives liens mentions legales

 
 
 

 

 

 
 

 
 
contact
 

 

LOGO
Centre Français de Tauromachie : La renaissance au travers d'une "nouvelle formule"

 

cft

Photo : El Tico

C'est ce lundi 13 septembre, dans les jardins de l'Impérator que le Centre Français de Tauromachie est sorti d'une longue période de mise en retrait par le biais d'une conférence de presse.

Le Président Christian Le Sur, fondateur historique du CFT voici maintenant 27 ans a présenté les grandes lignes de son projet après un bref rappel historique. Alors qu'au départ l'équipe dirigeante du centre "ancienne formule" n'était "qu'une bande de copains", l'expérience aidant et les nécessités de la tauromachie moderne étant posées, la "nouvelle formule" voit arriver à la tête de l'association des "techniciens", tous aguerris dans leur domaine, le maître mot étant de "servir le Centre et non de s'en servir" et ce dans l'unique intérêt des futurs élèves.

Afin de n'alimenter aucune polémique, le Président éliminait d'initiative les deux questions liées aux deux entités Nîmoises jouant sur des terrains identiques : Les Aficionados Practicos et le Centre de Tauromachie de Nîmes.

Les Practicos ont une place à part et Christian Le Sur a évoqué la possibilité de travailler sur des actions communes à l'avenir en se réjouissant de la présence dans l'assistance d'Hervé Galtier. Quant au CTN, résurgence du CFT "ancienne formule", le Président a insisté sur le rôle ingrat qu'avait eu à jouer Brigitte Dubois après qu'il se soit retiré il y a quelques années, soulignant au passage que les successeurs ne s'étaient d'ailleurs pas bousculés pour reprendre la Présidence. Ce qu'elle avait eu le courage de faire. "Une place d'administrateur lui est réservée" a t-il déclaré, tout en précisant que madame Dubois avait refusé une première fois cette offre mais "qu'il lui laissait toutefois le temps de la réflexion...".

Quelques passages du dossier de Presse :

Pourquoi ?

Une Ecole digne de ce nom à Nîmes pour former des vrais professionnels.
A l’heure où la corrida est en danger, où les traditions populaires sont balayées par l’uniformisation de ce monde, il semble important que Nîmes se dote d’une structure de formation de professionnels à la hauteur de son rayonnement culturel.
En effet, Nîmes, dépositaire d’une histoire et d’une aura millénaires se doit aussi de maintenir son identité et ses coutumes par le soutien d’une structure quasi institutionnelle. Cette dernière devraêtre capable de répondre à un besoin réel.
Aussi, après une longue période de recul et suite à une réflexion sur les offres de formation existantes, il nous est apparu que seule une refondation du C.F.T. nouvelle formule pouvait dignement répondre aux enjeux que notre époque nous propose.
Seule, une école totalement dédiée aux jeunes sans autre objectif que leur faire vivre « leur rêve, tout leur rêve et rien que leur rêve » nous semble nécessaire.
Alors, par pure aficiòn, nous repartons dans l’aventure du C.F.T. « nouvelle formule », toiletté, repensé, tenant compte des exigences de notre temps, pour offrir des conditions optimales d’encadrement, de sérieux et de discipline pour faire vivre cette école de la Passion.
Certes, des passerelles avec d’autres structures sont envisagées mais, avant tout, il nous apparaît impérieux de se focaliser sur la remise sur les rails de cette école. De nombreux jeunes sont demandeurs d’un enseignement de qualité et du retour d’expérience de leurs aînés ayant réalisé leur
rêve en vivant de leur passion. Ils sont d’ailleurs pour la plupart issus du C.F.T version historique et sont le gage de la qualité de l’enseignement reçu tout au long de ces années.

Comment : L’Equipe Technique ?

Cours théorique et pratique sous la responsabilité de Camille JUAN Matador de Toros assisté de plusieurs toreros professionnels dont certains sont issus du C.F.T. historique.
Cours de culture taurine (histoire de la tauromachie, encastes etc…) sous la responsabilité de Christian LE SUR assisté de plusieurs intervenants (alguaziles, présidents, éleveurs, vétérinaires…).
Masters Class : interventions de Matadores français pour témoigner de leur vécu professionnel. Ils pourront également parrainer une promotion.

Comment : Actions?
Actions Locales :
– en commun avec les écoles françaises : Arles, Béziers…
– Graine de Toreros : concept à redéfinir.
– Fête annuelle du Centre
Actions Nationales :
– Création d'une antenne dans le Sud-Ouest à l’initiative du Directeur des Arènes de Bayonne Olivier BARATCHART (Déplacements organisés à l'invitation des éleveurs locaux et entraînements en commun avec les jeunes de là-bas)
Actions Internationales :
– Organisation des Masters dans les arènes de Nîmes (grâce à l’aide généreuse de Simon CASAS), Christian LESUR étant le représentant en France de la Fédération Internationale des Ecoles de Tauromachie.
– Trophée Nimeño II historiquement célébré dans les arènes de Bellegarde
– Echanges internationaux dans le cadre des accords avec la Fédération Internationale : deux Novilladas (minimum) en costume de lumières avec deux novillos mis à mort soient quatre élèves espagnols reçus (peut-être une figura de demain) et quatre déplacements en Espagne pour nos
élèves. Mise en situation réelle, immersion totale, en costume de lumières.


Une arène de Nîmes Métropole
L’heure est à l’ouverture et au rassemblement des bonnes volontés de tous horizons. Aussi, pour accueillir des élèves, des auditeurs libres, des intervenants extérieurs, et l’ensemble des personnes qui travailleront avec nous, il nous apparaît pratique d’être en résidence dans une commune de l’agglomération nîmoise, pour un accès plus facile par tous.
Nous disposerons des arènes pour les cours de toreo de salon et les séances avec vaches mais aussi d’une salle de réunion dans laquelle nous aurons tout loisir de tenir les cours théoriques et les conférences qui ne manqueront pas de rythmer la saison hivernale.
Ces enseignements seront l’occasion d’élargir l’audience à des auditeurs libres, des aficionados adultes adhérents du C.F.T. désireux de se cultiver sur le monde de la tauromachie, son histoire, ses coutumes, ou encore les particularités vétérinaires des élevages etc..
Le Sud-Est :
Tout au long de la saison hivernale, nous aurons le souci de faire pratiquer le plus possible nos jeunes en conditions réelles. Nos contacts privilégiés avec les éleveurs de notre région nous permettront de bénéficier de l’avantage de toréer du bétail au campo, expérience toujours appréciée par les élèves et leurs accompagnateurs.
Le Sud-Ouest :
Cette région de grande afición regorge d’élevages qui sont disposés à nous inviter pour des tientas et des rencontres avec d’autres élèves de ces terres taurines. Des échanges Est-Ouest sont prévus à raison de 6 pour la saison 2011.
L’Espagne :
Notre appartenance à la Fédération Internationale des Ecoles de Tauromachie nous confère une spécificité très appréciable, celle de pouvoir se plonger en immersion totale, en costume de lumières et de vivre grandeur nature les novilladas dans des arènes espagnoles avec un vrai public.

Qui : L’Equipe dirigeante ?

Christian LE SUR : Président, Matador de Toros, Fondateur historique du C.F.T. en 1983, Représentant en France de la Fédération Internationale des Ecoles de Tauromachie

Camille JUAN : Directeur Technique, Matador de Toros issu du C.F.T. version historique

Jean-Yves BAUCHU : Trésorier, Chirurgien spécialiste des blessures par coup de corne

Michelle CATALA : Secrétaire, Rédactrice en Chef de la revue « Planète Corrida »

Paul COULOMB : Responsable de la Communication, journaliste à « France Bleu »

Jacky BESSIERES : Administrateur, Avocat

Laurent BURGOA : Représentant des élèves de moins de 16 ans, Adjoint au Maire de Nîmes

Jean-Louis GERAUD : Administrateur, Directeur Général des Services au Conseil Général du Puy de Dôme

Philippe GIBELIN : Administrateur, Cadre supérieur à La Poste Activité Courrier

Claude LARGUEZE : Administrateur, Commissaire de Police, Président de la Commission Taurine de Fréjus

Jacques-Olivier LIBY : Administrateur, Responsable Marketing et Communication politiques

Olivier MORAND : Administrateur, Homme d’affaires

Mireille RESBEUT FELIX : Administrateur, Avocat

Jacky SAGNARD : Administrateur, Homme d’affaires

René VIDAL : Administrateur, Homme d’affaires

 

Où et Comment s’inscrire :
 Madame Michelle CATALA au 06 75 12 30 12
 cftauromachie@wanadoo.fr
Combien ça coûte ?
 Droits d’Inscription pour les élèves : 50 €
 Carte de Membre : 10 €

 

 

 

 

 

 

RETOUR