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Le taureau et l'homme / L'homme et le toro dans le cinéma

 

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LE TAUREAU ET L’HOMME / L’HOMME ET LE TORO DANS LE CINÉMA
Perpignan du 18 au 20 novembre 2010
Coordination du Colloque François de la Bretèque et Christian Sournia

Guillaume BOULANGER
Université Paul Valéry Montpellier 3.
Le Dernier encierro du monde ou les tribulations d’un français en Navarre.

Francesca CARUANA
Université Perpignan Via Domitia.
Taureaux de l’art pour une iconographies du mâle.
À l’observation de la production picturale qui traverse les époques, les représentations de taureau sont indéniablement liées à des pratiques rituelles, mythologiques, etc. mettant en question des valeurs de domination et de pouvoir exercées par l’homme dans une perspective de valorisation de soi. Si la peinture a su rendre compte de ces postures, quels sont les principes d’analogie, d’imitation, de réalisme, à l’oeuvre pour leur interprétation et comment peuvent-ils ainsi interroger l’image mobile ?

Muriel FEINER
Écrivain, photographe. Madrid.
Los toros en el cine.

Jacques ISSOREL
Université Perpignan Via Domitia.
Du Poema de Mio Cid au Llanto por Ignacio Sánchez Mejías de Federico García Lorca : neuf siècles de poésie taurine en Espagne.

Thierry LECOINTE
Le Cailar. Historien du cinéma.
Et si la corrida avait constitué le chaînon essentiel dans la progression narrative et langagière du cinéma ?
La corrida fut un thème porté à l’écran en France dès juin 1896. Sa mise en scène, sa durée, l’espace dans lequel se joue ce spectacle imposèrent aux “cinématographistes” une nouvelle approche de leur activité. Ainsi, nous montrerons que les films tauromachiques ont probablement ouvert un chemin vers les “longs-métrages” et contribué à la progression narrative du cinéma.

Annie MAÏLLIS
Arles. Plusieurs écrits sur la tauromachie.
La Course de taureaux, un documentaire fondateur ?

Jean-Michel MARIOU
Lagrasse, délégué d’antenne FR3 Languedoc-Roussillon et créateur de Face au Toril et Signe du taureau.
Tauromachie et télévision, vaines fictions.

Manuel RODRIGUEZ-BLANCO Montesquieu-Lauragais. Sociologue.
Toros et toreros en marge.

Daniel ROYOT
Paris Sorbonne Nouvelle.
Le taureau dans l’histoire et la culture de l’Ouest américain.

Joël THOMAS
Université Perpignan Via Domitia.
Le mythe du Taureau et les racines de la tauromachie. De Dionysos au duende.
Le mythe du Taureau est étroitement associé à l’émergence du sacré dans la conscience humaine. Nous en suivrons les évolutions, depuis les peintures de Lascaux jusqu’aux gravures rupestres de la Vallée des Merveilles, puis dans la civilisation de la Crète, en Grèce et à Rome. Nous y verrons l’élaboration d’une triple figure du combattant, de l’initié et de l’inspiré, à travers les cultes de Mithra et de Dionysos, en particulier dans les rapprochements de l’“enthousiasme” dionysiaque avec le “duende” et avec certains états paroxystiques des sports de haut niveau.

Plaquette à télécharger ICI

CINÉMATHÈQUE EURO-RÉGIONALE INSTITUT JEAN VIGO
Espace des Cultures Populaires - 1 rue Jean Vielledent - 66000 PERPIGNAN
Tel : 04 68 34 09 38 - Fax : 04 68 35 20 51 - Site : www.inst-jeanvigo-asso.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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