bandeau haut
 
 
 
 

 

observatoire

 

LOGO
Prix Feria 2010 de Millas

 

andré viard

Photo : Terres Taurines

Le lauréat du prix Feria 2010 de Millas, qui récompense un créateur pour son œuvre tauromachique, est le journaliste André VIARD.

Après le romancier-essayiste Jean-Marie MAGNAN, puis le photographe de renommée internationale Lucien CLERGUE, le peintre nîmois Claude VIALLAT mondialement connu, c’est le journaliste André VIARD qui recevra cette distinction pour l’ensemble de son action tauromachique.

Né à Mirande, André Viard a connu l’époque des maletillas dans la région de Salamanque. Il mène de pair ses études de droit et devient titulaire d’une maîtrise de droit. Parallèlement, il pratique le rugby, l’escrime, la boxe ( demi finaliste aux championnats de France universitaires). Il estoque son premier novillo en 1977 à Saint Sever et reçoit l’alternative en 1985 à Dax des mains de Manzanares et d’Espartaco et il la confirme à Madrid le 10 mai 1987 devant des toros du Marquis de Domecq.

Après avoir participé à diverses revues taurines telles que Tendido, Barera sol, Olé magazine, Corrida il devient rédacteur en chef de 1992 à 98 de Torero et Toro. Depuis 1998, il est chroniqueur à Radio France.

En février 2000, il conçoit et crée le site de Midi Libre : corridas.net qu’il anime jusqu’en 2005.

En 2002, il lance Planète Corrida qu’il dirige jusqu’en 2004 et en novembre de la même année, il lance le trimestriel Terres Taurines qui fait référence. En 2005, il crée et anime le site terrestaurines.com.

Auteur d’une dizaine de livres sur la tauromachie, en particulier « Le mythe du taureau », il continue aussi la pratique des ruedos lors de festivals.

C’est à l’unanimité que les membres du jury, présidé par Robert Bérard, ont désigné le lauréat et remettront le prix Feria le samedi 7 août 2010, à 17 heures ainsi qu’un chèque d’un montant de 1500 euros, lors d’une rencontre avec André Viard dans la mairie de Millas, en présence du Président du Conseil Général des PO, de Mme le Maire de Millas, du Président du Centre Méditerranéen de Littérature, du Président du Comité des Fêtes et des autres membres du jury.



(communiqué)
                                                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RETOUR

 

 

occterra