bandeau haut
 
 
 
 

 

observatoire

 

LOGO

AVOCATS DU DIABLE - Soirée littérature et tauromachie - 21 janvier à Nîmes

 

avocats

 

Les soirées littérature et tauromachie des AVOCATS du DIABLE [Saison 2]

Bleu ciel et or, cravate noire (éditions Verdier, collection Faenas, 2009)
Le grand roman des débuts de la tauromachie française

mano a mano

textes lus par
François Garcia, l’auteur
Jean-Michel Mariou, l’éditeur

Jeudi 21 janvier 2010 - à partir de 20h
Restaurant La casa blanca
9, rue Fresque à Nîmes

Entrée libre
Menu négocié spécial tapas + vin : 15 € par personne
Places limitées
Réservation au 06 62 09 49 56 ou à residence@audiable.com
Contact : Annick Mallardeau

François Garcia, l’auteur, a été finaliste du Prix Hemingway 2008. Sa nouvelle Mon oncle, le dimanche a été publiée dans le recueil Arequipa 2008 du Prix Hemingway (éditions Au diable vauvert, 2009). Il est médecin homéopathe, vit et exerce à Bordeaux.

Jean-Michel Mariou, l’éditeur, est directeur de la collection Faenas chez Verdier, producteur et réalisateur de l’émission Signes du toro sur France 3 et du site Internet éponyme.

 

NOTE DE L’EDITEUR

Au début des années soixante-dix, François Garcia fait partie de cette poignée de jeunes Français qui, dans le Sud de la France, se lancent dans la grande aventure de la tauromachie. Leurs aînés font alors tout pour les en dissuader : « Pour toréer, il faut avoir du sang espagnol », répètent ces aficionados confirmés, responsables de clubs taurins à Nîmes, Dax, Arles ou Bordeaux…

Comme quelques autres, François Garcia, qui commence alors des études de médecine, refuse les conseils raisonnables. Il part sur les routes d’Espagne, à la recherche de vaches à toréer dans les élevages de toros de combat, participe à des courses de villages et connaît, avec quelques autres, la vie misérable des pensions du quartier des toreros à Madrid, les apoderados véreux, les compagnons en difficulté, les rêves trop grands.

Après Jours de marché, en 2005 (Liana Levi), magnifique roman sur des destins croisés dans la communauté espagnole de Bordeaux, justement remarqué par la critique et qui fut un succès de librairie, François Garcia livre, avec Bleu ciel et or, cravate noire, le grand roman des débuts de la tauromachie française. Le héros de François Garcia, qui veut à tout prix devenir torero, construit peu à peu son destin, des exigences de la passion au difficile exercice de sa propre liberté.


Association Les Avocats du Diable
Résidence d’ écriture -- Animations en Région -
- Prix Hemingway
La Laune
30600 Vauvert
Tél. : 04 66 73 16 52 / 06 62 09 49 56
residence@audiable.com
http://avocatsdudiable.free.fr

L’association Les Avocats du Diable est soutenue par La DRAC Languedoc-Roussillon, le conseil régional du Languedoc-Roussillon, le conseil général du Gard, les villes de Nîmes et de Vauvert
Partenaires du Prix Hemingway : les éditions Au diable vauvert, Simon Casas Production, l'hôtel Imperator Concorde de Nîmes, l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard, Les Brandades Raymond Geoffroy
Partenaires medias: Radio France Bleu Gard Lozère, Midi Libre, TéléMiroir, Radio Système

 

 

 

RETOUR

 

occterra