bonnes fetes
reportages 2006 2007 2008 2009 2010 campo
lequipe
cartels archives liens mentions legales

 
 
 

 

 

 
 

 
 
contact
 

 

LOGO
Tentadero à la Chassagne pour les élèves du Centre Français de Tauromachie

 

chassagne

Photo : El Tico

Point de trève des confiseurs pour les toreros. Et quelques élèves du Centre Français de Tauromachie se sont retrouvés à l'invitation de Juan Bautista à La Chassagne pour un tentadero de trois vaches de la maison.

Malgré des conditions météorologiques plutôt humides, la piste était en parfait état au moment de lancer les débats devant une assistance fournie, dans laquelle on pouvait reconnaître Jacques Durand ; Curro Caro mais aussi Eric Cantona, aficionado et photographe taurin averti, et sa compagne la comédienne Rachida Brakni.

Difficile pour les élèves de passer après un Juan Bautista impressionnant d'aisance pour rendre à la raison trois vaquillas inégales de comportement, mais possédant chacune des qualités dont il fallait savoir tirer partie. Un entraînement de grande valeur pour Christian Lesur, venu encadrer ses élèves et juger sur pièce de leur capacité à s'adapter dans un environnement pas toujours favorable, ainsi vont les toros...

Corridafrance : Christian Lesur, comment s'est passé ce tentadero ?

Christian Lesur : Dans d'excellentes conditions, avec un Maestro comme toujours excellent. Jean-Baptiste est un torero qui torée à merveille et qui donc déjà, donne l'exemple. De plus, il a toujours le bon conseil pour les élèves. C'est très précieux. Un bon entraînement de fin d'année et de bons enseignements pour moi. Les garçons qui sont là aujourd'hui, je tenais tout particulièrement à les voir car ils vont tuer très prochainement leur premier toro.

Corridafrance : Pouvez-vous nous présenter les jeunes que vous avez présentés aujourd'hui ?

Christian Lesur : J'ai deux garçons qui se sont levés à quatre heures du matin pour venir de Barcelone et participer à ce tentadero, Alejandro de Benito et Abel Robles. Ce sont les plus grands. Ensuite, il y a les deux frères Dupont-Ferrier, Rodrigue et Joaquín, qui sont nouveaux dans mon école et en lesquels je nourris beaucoup d'espoir. Et je pense qu'ils vont tuer leur premier toro cette saison. Le jeune Geoffrey Brun, qui m'a bien plu aujourd'hui et qui va certainement tuer un toro à Palavas, pour la non-piquée de présentation des carteles de la Feria dans la salle Bleue. Je crois qu'aujourd'hui, il a gagné sa participation à cette manifestation avec un autre Catalan qui n'est pas là aujourd'hui, mais qui est très bien lui aussi. Et bien sur le petit Raphaël Raucoule qui est très jeune, qui débute mais qui a de belles manières. Aujourd'hui il a toréé une vache qui était plus grande que lui et il a été très méritant.

Corridafrance : Et en ce qui concerne l'appel d'offre pour Graines de Toreros ?

Christian Lesur : On l'attend sereinement et on y répondra, bien entendu.

Propos recueillis par Laurent Deloye "El Tico"

Reportage photographique : El Tico photos

 

 

 

RETOUR