bonnes fetes
reportages 2006 2007 2008 2009 2010 campo
lequipe
cartels archives liens mentions legales

 
 
 

 

 

 
 

 
 
contact
 

 

LOGO
"Le cours du destin", un roman de Jacky Simeon

 

destin

 

Au fin fond de la Camargue, la vie paisible entre terre et mer de Vincent, fils d'ouvrier agricole, et de ses camarades Pierre, le futur raseteur, Victor, le fils du boulanger, Albert, le fada, et Sarah dont tous se disputent les faveurs. Vincent, au terme de tractations secrètes, est recueilli par un couple de riches manadiers, gérants d'un élevage de taureaux, dont il va peu à peu devenir le légitime héritier. Il s’y éprend d’un taurillon cendré, futur cocardier hors pair. Un taureau totémique, matérialisant la face sombre de ce héros, en apparence irréprochable et paisible.
Fougueux et passionné, Vincent découvre les peines de cœur, l’exploration des mystères de l’existence, les amours passagers et les moments de joie partagée avec les siens. Il se heurte aux non-dits, aux silences lourds comme des simbéus, à la pudeur d’un peuple singulier.

Dans une langue simple, emprunte d’oralité, Jacky Simeon parvient à retranscrire l’ambiance chatoyante d’une jeunesse heureuse au cœur de la Camargue. Un texte vrai et essentiel, sans fioritures ni faux-semblants, qui raconte l’existence telle qu’elle est. Il démontre à travers ce récit l’intrication intime de la vie et des cultures taurines en Camargue ; et brosse le portrait d’un peuple et d’un terroir exceptionnels : un véritable hymne à la nature sauvage et à ceux qui la peuplent, humains compris.

« Vers la fin des années cinquante, la Camargue, encore sauvage et mal connue, se réduisait toujours à l’image d’un flamant rose sur fond de coucher de soleil. Une carte postale. Mais la beauté du paysage cachait l’existence de gens simples, modestes pour la plupart. Un peuple heureux de vivre sur une terre où le limon se met à nu pour exsuder le sel, ou le mistral agite les esprits au point que certains en deviennent fadas... Des vies matinées de galéjades et de bonne humeur. »

Langue français
ISBN-10 2-84626-225-X
ISBN-13 978-2-84626-225-5
Année de publication janvier 2011
Prix recommandé 17,00 €

Avec ce premier roman inspiré par sa terre et sa vie, Jacky Simeon, qui fut une légende de la course libre, raconte l'histoire d'un pays, la Camargue, et de ses hommes. 

 

(communiqué)

 

 

 

RETOUR