bandeau haut
reportages 2006 2007 2008 2009 2010 campo
lequipe
cartels archives liens mentions legales

 
 
 

 

 

 
 

 
 
contact
 

 

LOGO
Saint-Gilles (30) : 4ème Printemps des jeunes aficionados

 

printemps

 

  Comme au premier jour, les clubs taurins de la Coordination ont gardé intact leur désir de partager leur aficion, promouvoir leurs traditions et défendre l’éthique de la corrida, sans jamais perdre de vue les principes de tolérance qui les animent et l’esprit associatif qui leur permet de garder à leurs manifestations leur caractère gratuit et leur large ouverture.
C’est dans cet esprit qu’ils ont décidé d’organiser en 2011 à SAINT-GILLES le 4ème Printemps des jeunes aficionados.

Le Printemps 2011 commencera pour les enfants dès le mercredi après-midi 23 Mars par une découverte du Campo et un concours de dessin.
• “De la Camargue à l’Andalousie” sera le thème de cette découverte avec des animations en piste et des ateliers évoquant les deux tauromachies en partenariat avec les écoles taurines, les practicos et la FFCC.
• Le dimanche matin 27 mars, tienta de “machos”, spectacle original très prisé par les aficionados, suivie d’un apéritif convivial et d’un repas de l’aficion. Au programme de l’après-midi, une novillada sans picador en habit de Campo.
• Le choix du parrain de la 4ème édition du Printemps ainsi que celui de l’artiste qui exécutera l’affiche de cet événement seront communiqués prochainement.

MERCREDI 23 MARS

PRENDRE UN ENFANT AU CAMPO : UN ENFANT - UN ADULTE A LA DECOUVERTE DU CAMPO

Parce que l’approche de la tauromachie aux moins initiés se fait d’abord par une compréhension de l’élevage et de ses techniques de travail, la COORDINATION DES CLUBS TAURINS DE NÎMES ET DU GARD a décidé d’accompagner les enfants à la rencontre des taureaux. Une nouveauté qui débute en trombe ce nouveau Printemps des Jeunes Aficionados.

CONCOURS DE DESSINS D’ENFANTS : DESSINE-MOI UN TORO

Sur un format A4. les enfants doivent créer une oeuvre ayant pour sujet un toro. Les dessins seront présentés dans l’enceinte des arènes et les lauréats de ce concours seront récompensés le samedi.

SAMEDI 26 MARS

DE LA CAMARGUE A L’ANDALOUSIE

Pour la première fois, les clubs taurins ont décidé de réunir en piste toro brave et taureau de Camargue. Les jeunes et moins jeunes pourront découvrir en famille à travers différents ateliers la cape et la muleta, le crochet du raseteur, le cheval de picador, les corrales et le palco de la corrida…
Bien entendu, les écoles taurines, les aficionados practicos et la Fédération Française de Courses Camarguaises seront nos partenaires.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

10h30 : PRINTEMPS DES JEUNES AFICIONADOS : Ouverture, Ateliers, animations

12h00 : Verre de l'Amitié en piste offert par les Costières de Nîmes Cet apéritif sera prolongé par des grillades…

13h30 : Découverte de nos traditions taurines avec différents ateliers

16h00 : Démonstrations en piste des différentes formes de tauromachie par les jeunes des écoles taurines avec commentaires.

17h00 : Remise des prix du concours de dessin

DIMANCHE 27 MARS, LE MATIN

11h00 : TIENTA DE MACHOS
Dès sa création, le Printemps des jeunes aficionados a fait découvrir, grâce aux éleveurs français, le travail de sélection effectué par les ganaderos. Habituellement, la sélection des mâles s’effectue au campo dans une petite arène, dans le silence, et en tout petit comité.
Un ou deux toreros d’expérience, une branche d’olivier à la main, testent un macho qui, suivant le résultat de cette tienta, pourra être gardé comme semental (reproducteur). Comme les autres années, les éleveurs français ont accepté d’effectuer cette tienta en public dans les
arènes de SAINT-GILLES. Il sera demandé aux spectateurs le plus grand silence. Nous pourrons profiter des commentaires et avis des éleveurs à l’issue de cette tienta.

12h30 APÉRITIF et REPAS (15")

DIMANCHE 27 MARS, L’APRÈS-MIDI

15h00 : NOVILLADA SANS PICADOR - ARÈNES DE SAINT-GILLES
L’après-midi, aura lieu la traditionnelle novillada sans picador (en habit de campo) avec le même esprit de rencontre et de découverte qui guide le PRINTEMPS DES JEUNES AFICIONADOS depuis l’origine. 4 élèves issus d’écoles taurines viendront nous montrer tout le travail effectué depuis plusieurs années. Ce sera pour tous un moment fort du partage de l’aficion, en espérant que cette novillada soit un tremplin pour leur saison à venir.
Le trophée de la COORDINATION DES CLUBS TAURINS DE NÎMES ET DU GARD - Printemps des Jeunes Aficionados sera remis en piste au meilleur novillero.

(communiqué)

 

 

 

 

RETOUR