reportages 2008 2009 2010 2011 2012 campo
cartels archives liens mentions legales
 
partenaires
 
pub
pub
pub
pub
pub
pub
pub7

contact

 

 
 
 
 

 
 
 
 
logo Arles (07/09/2012) : Borja Jimenez triomphe d'une très bonne novillada de Dos Hermanas

 

arles

Photo : ElTico

Malgré une entrée un peu décevante, la Feria du Riz 2012 s'est ouverte sous les meilleurs auspices avec le triomphe de Borja Jimenez bien sur, mais aussi grâce à l'excellente impression laissée par le lot de novillos de Las Dos Hermanas, ganaderia propriété des filles de Patrick Laugier.

Les pensionnaires du Mas de l'Îlon, bien présentés et armés (un peu en dessous les deux premiers), charpentés comme il se doit dans une arène de première catégorie, se sont révélés braves sous le fer à l'exception du manso 4ème que Jacques Monnier sera obligé d'aller chercher pour quatre brèves rencontres. Tous ont donné du jeu. Même le faible premier ne refusa rien. Les six exemplaires furent salués à leur entrée en piste et applaudis à leur sortie derrières les mules. Le cinquième, nº 317, castaño oscuro né en juillet 2009, sera primé d'une vuelta al ruedo.

Gonzalo Caballero arrivait en terres arlésiennes auréolé d'une réputation forgée par des triomphes dans les plus grandes arènes espagnoles. Si l'on a pu constater que le garçon a assurément du bagage, nous sommes restés tout de même un peu sur notre faim. Face au bon mais faible premier, il trouva rapidement la bonne hauteur et pu construire ainsi une faena qu'on avait cru compromise après deux génuflexions du cornu à l'entame. Le toro se récupéra et son bon moral aidant, il ne s'en fallut que d'une épée maladroite pour que le madrilène ne coupe un premier trophée.

Le quatrième du jour manquait un peu de fond. Caballero maîtrisa parfaitement son sujet sans grande émotion. Il aurait pu couper là aussi une oreille sans un échec aux aciers.

Borja Jimenez a conquis le public arlésien par son enthousiasme et son envie de toréer. L'ancien élève de l'école taurine d'Espartinas est allé par deux fois s'agenouiller face au toril, enchaînant même de deux largas de rodillas supplémentaires face au cinquième exemplaire. Il cita de loin, également genoux en terre son premier adversaire qui garda la bouche close tout au long de son combat. Seul bémol de la soirée, un descabello après une demi peu efficace en clôture d'une prestation enjouée, qui lui vallait l'octroi d'un premier trophée. Face au très bon cinquième, il fit à nouveau parler son toreo de ceinture, propre mais manquant peut-être un peu d'originalité. Une entière tendida et la maladresse de son puntillero ne devaient pas l'empécher de cueillir deux oreilles de plus.

Mojales Balti faisait ses débuts en piquée dans les arènes de sa ville, devant un élevage local... Dur challenge pour le jeune arlésien. Un peu emprunté au début de son premier combat face au manso de la tarde dont la lidia fut quelque peu chahutée au premier tiers, il fit un gros effort pour prendre le dessus sur ce novillo sérieux et piquant. Il se récupéra finalement alors que son toro baissait de ton. Il lia même deux belles séries qui lui donnèrent la confiance nécessaire pour sa deuxième prestation. Le dernier de l'envoi était également très bon et c'est un Mojales Balti rasséréné qui prit l'initiative du combat, laissant une bonne impression avant une mort plus compliquée.

Laurent Deloye ElTico

Arles - 7 septembre 2012

1/5ème d'arène

Novillos de Las Dos Hermanas, très bien présentés et donnant du jeu. Meilleurs les 2ème ; 5ème (primé d'une vuelta al ruedo) et 6ème.

Gonzalo Caballero : Salut ; vuelta un peu protestée.

Borja Jimenez : Oreille ; deux oreilles

Mojales Balti : Silence après avis ; vuelta après avis

 

A noter :

- Une minute de silence a été observée après le paseo en mémoire de Michèle Fano ; de Patrick Ricard et de Jose Luis Marca, récemment décédés.

- Curro Robles (4ème) et Morenito d'Arles (6ème) ont salué aux banderilles.

- Patrick Laugier et ses filles Marie et Margaux, ont salué à l'issue de la course.

Reportage photographique : Laurent Deloye ElTico photos


 

 

 

 

retour