reportages 2008 2009 2010 2011 2012 campo
cartels archives liens mentions legales
 
partenaires
 
pub
pub
pub
pub
pub
pub
pub7

contact

 

 
 
 
 

 
 
 
 
logo Istres (05/08/2012) : Oreille pour David Mora

 

istres

Photo : ElTico

A l'issue d'une intéressante corrida de Adelaida Rodríguez, David Mora coupe la seule oreille d'une course qui laisse comme un petit arrière goût d'inachevé....

Les pensionnaires de la ganaderia salmantine, charpentés et bien présentés pour la catégorie des arènes malgré des armures abimées pour les 1er et 6ème, ont donné du jeu et ont fait preuve dans l'ensemble de bonnes manières permettant à priori un résultat artistique plus flatteur.

David Mora bénéficia du lot le plus propice au succès. Son premier chargeait avec douceur, humiliait beaucoup et ne refusait rien. Le madrilène resta en deça des possibilités de son adversaire, ne pesant sur lui que par intermittence avant de le coucher d'une entière tendida. Il coupa ensuite une oreille de son second qu'il fit venir de loin en début de faena. Mais là aussi, sa prestation demeura périphérique en regard des qualités de son toro qui buvait littéralement le leurre.

Arturo Saldivar toucha un premier toro intéressant, mais piquant dont il ne prit jamais réellement la mesure. Après l'avoir accueilli en début de faena par une passe changée au centre du ruedo, il fut rapidement mis à l'épreuve par ce toro sérieux qu'il coucha d'une entière plate suivie de trois descabellos. Le cinquième prit rapidement la maîtrise du cercle et sema la panique dans les cuadrillas. Insuffisamment piqué (sur requête du matador), il fit peser un danger sourd sur le mexicain qui s'en débarrassa d'une mete y sacca dans l'épaule avant une demi-lame suffisante.

Thomas Dufau salua le toro sorti en troisième position d'une larga de rodillas. Cet exemplaire tapa haut dans le caparaçon et garda toujours la tête haute, compliquant la tâche du torero pourtant déterminé mais qui eut beaucoup de mal à résoudre ce problème, si tant est qu'il ait été soluble... Le Montois le roula d'une entière un peu tombée, mais courageuse. Il fut ensuite digne avec l'ultime de l'envoi, un tonton de cinq ans et demie passé qui se réserva rapidement, attendant qu'on vienne le chercher. Ce que fit parfois Thomas Dufau avec succès, notamment à gauche et en tirant les passes une par une avant de l'occire en deux envois.

Laurent Deloye ElTico

 

Fiche technique :

Six toros de la ganaderia Adelaida Rodríguez, très correctement présentés dans l'ensemble, les premier et sixième exposant toutefois très rapidement des armures astillées. Meilleurs pour le torero les toros formant le lot de David Mora ; intéressant mais piquant le 2ème ; plus compliqués les 3ème ; 5ème et 6ème.

5 août 2012. Tarde.

Entrée : 2/3 arène.

Temps : Beau et chaud avec brise non génante en piste.

Durée de la course : 2h20.

Rencontres avec la cavalerie de Alain Bonijol : 12.

Poids des toros : 540 - 510 - 530 - 520 - 540 et 550 kgs.

A noter :

Les trois matadors faisaient leur présentation dans les arènes du Palio à Istres. Ils ont effectué le paseo tête nue.

David Mora : Applaudissements ; oreille.

Arturo Saldivar : Silence ; silence après avis.

Thomas Dufau : Applaudissements ; silence après avis.

 

 

 

Reportage photographique : ElTico  photos

 

 

 


 

 

 

 

retour