bonnes fetes
reportages 2007 2008 2010 2011 campo
lequipe
cartels archives liens mentions legales

tombola

 
 
 

 

 

 
 

 
 
contact
 

 

LOGO
Communiqué de l'Association des Amis du Musée des Cultures Taurines

nimes

La féria des Vendanges a été l'occasion d'actes de violences proférées par les adhérents du CRAC conduits par Jean Pierre Garrigues et du CLAM groupes anti taurin qui développent des pratiques et méthodes hors la loi et répandent des insultes et des injures à caractère diffamatoire et "profanatoire".

Alain Montcouquiol, membre de notre association, et sa compagne ont été les victimes directes de ces exactions que nous condamnons fermement.

.La mémoire de Christian Montcouquiol NIMENO II a été salie ainsi que la représentation symbolique de sa statue et c'est toute l'aficion française avec elle qui est souillée.

Les actes de violence envers la communauté des aficionados se multiplient.

Les provocations autour et dans les arènes aussi.

La corrida est une tradition et une culture licite et légale, reconnue et inscrite comme telle.

En tant qu'expression culturelle minoritaire sur le territoire national elle bénéficie de la protection de la loi rappelée par les Nations Unies (résolution 47/135 du 18 décembre 1992 )
"Les Etats protègent l'existence et l'identité nationale ou ethnique, culturelle, religieuse ou linguistique des minorités, sur leurs territoires respectifs, et favorisent l'instauration des conditions propres à promouvoir cette identité.
Les Etats adoptent les mesures législatives ou autres qui sont nécessaires pour parvenir à ces fins. "
"Les personnes appartenant à des minorités peuvent exercer leurs droits, notamment ceux qui sont énoncés dans la présente Déclaration, individuellement aussi bien qu'en communauté avec les autres membres de leur groupe, sans aucune discrimination.
. Les personnes appartenant à des minorités ne doivent souffrir en aucune façon du fait qu'elles exercent ou n'exercent pas les droits énoncés dans la présente Déclaration"

Aficionados de toute part, clubs taurins de tous horizons, villes et villages taurins je vous appelle à vous rassembler et vous unir dans un mouvement collectif de protestation contre ces violences et de revendication de notre droit à vivre nos traditions dans le respect de notre identité culturelle.

Emmanuel DURAND
Président

 

 

 

(communiqué)

 

 

 

RETOUR