bonnes fetes
reportages 2007 2008 2010 2011 campo
lequipe
cartels archives liens mentions legales
tombola
 
partenaires
 
pub
pub
pub
pub
barondeau
pub
uctpr
pub

contact

 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 

 

 

 
 

 
 
 

 

LOGO

Communiqué du Collectif "Madeleine 2012"

montdemarsan

En préambule, le Collectif « Madeleine 2012 » souhaite réaffirmer ici le caractère absolument désintéressé, apolitique et non partisan de sa démarche aficionada. Chacun des membres qui le composent tient à constituer une force positive et constructive d’action en faveur du respect des fondamentaux de la tauromachie à Mont de Marsan.

4 semaines après le lancement d’un nouvel appel d’offres pour l’organisation des corridas de Mt de Marsan, le Collectif « Madeleine 2012 » représente déjà près de 500 aficionados, spectateurs réguliers du Plumaçon ; tous très attentifs à l’actualité de la tauromachie montoise.

Notre Collectif regroupe pour le moment 9 Clubs Taurins de la ville (la Peña Taurine A LOS TOROS, les « Anciens de l’ANDA », la Peña CHINO LOCO, la Peña ESCALIER 6, la Peña LES TOUAREGS DU MOUN, la Peña LOS PECHOS, la Peña LOS PIMIENTOS, la Peña LOUS PITCHOUNS DU MOUN, la Peña SOLDEVILLA). Nous comptons le soutien de Clubs Taurins de St Pierre du Mont, de Grenade sur Adour, de Saint Sever, d’Hagetmau, de Rion des Landes, d’Orthez… 18 associations d’aficionados au total et auxquelles il faut rajouter la FEDERATION DES SOCIETES TAURINES DE FRANCE. La FSTF représente plus de 60 Clubs Taurins de tout le pays ! Fort de l’adhésion de tous les Blogs Taurins Montois (« BASTA YA », « TOROS Y TERTULIA », « CHRONIQUES DU MOUN », « PHOTAURINE ») fort de l’appui de nombreux autres médias amateurs et de « personnalités » en tout genre dont la liste est à disposition, le Collectif « Madeleine 2012 » s’affiche comme tout à fait légitime dans le débat taurin montois.

Nous lancerons cet hiver une large campagne de démarchage des « fidèles » du Plumaçon…

Le Collectif « Madeleine 2012 » a d’ores et déjà officialisé son existence auprès des candidats « potentiels » au concours. Tous ont été informés qu’il existe désormais au Moun une structure représentative de l’Aficion locale, de sa diversité, de sa spécificité, de ses attentes. Nous les avons invités à prendre en compte dans leur projet pour nos arènes l’ « identité historique du Plumaçon » : à savoir l’alternance stricte de corridas toristas et toreristas (sans déficit de présentation). Nous leur avons demandé de se positionner sur la mise en place éventuelle d’un fonctionnement vraiment concerté à Mont de Marsan.

Contacts ont été pris avec Michel BERTRAND, Pierre Henry CALLET, Oscar CHOPERA, Alain LARTIGUE, Robert PILES (associé à Stéphane Fernandez MECA) et Marie SARA. Nous savons aujourd’hui que Michel Bertrand, Pierre Henry Callet « Caltoros », Alain Lartigue, Robert Pilès et Marie Sara sont effectivement candidats. Nous accueillons comme une bonne nouvelle le fait que les empresas les plus « modestes » n’aient pas renoncé devant le poids énorme alloué à l’expérience dans l’attribution du marché…

Mme le Maire de Mont de Marsan doit nous recevoir le 7 novembre. Nous voulons donner l’image d’une force de proposition incontournable. Mais aussi d’une force de travail, d’un regroupement de compétences entièrement dévolues à la renommée de nos arènes et de notre ville.
Nous souhaitons que la ville de Mont de Marsan annonce clairement la politique taurine qu’elle compte impulser, puisque rien n’apparaît dans le cahier des charges.

L’annonce du nouveau prestataire pour nos arènes étant annoncé pour la 1ère quinzaine de novembre, nous adressons dès ce soir un courrier à Mme le Maire lui priant de bien vouloir intégrer, en tant que « personnalité qualifiée » dans ce domaine déterminé, un représentant de notre Collectif à la Commission des Appels d’Offres (commission chargée de l’étude des dossiers, de la réception des candidats et du choix final).
Le Collectif se propose d’incarner auprès des décisionnaires montois (et du prestataire élu) l’exigence de l’Aficion montoise. Nous sommes les garants de l’ « Esprit du Plumaçon ». Nous souhaitons être entendus, écoutés et « utilisés » en tant que tels.

Les porte-paroles du Collectif sont : Jean Pierre Joly, Benoit Piarrine et Baptiste Zanchettin, représentants des Clubs Taurins ; Nicolas Vicart, représentant des Abonnés ; Laurent Bernède, représentant des Aficionados ; Roger Merlin, Président de la FSTF, caution « nationale » du Collectif.

 

(communiqué)

 

 

 

 

RETOUR