bonnes fetes
reportages
2007 2008 2010 2011 campo
lequipe
cartels archives liens mentions legales
 
partenaires
 
pub
pub
pub
pub
barondeau
pub
uctpr
pub

contact

 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 

 

 

 
 

 
 
 
LOGO Les jolies ganaderas

ganaderas

Photo : A.Lamarque

Le dynamique club taurin Joseph Peyré de Pau désireux de maintenir vivante pendant les mois d'hiver l'aficion en Béarn a reçu en ce vendredi 18 novembre au restaurant l’Amandier à Morlàas un important panel d'aficionados venus parler … toros !

Sur la tribune et face à plus d'une soixantaine de passionnés Miguel Darieumerlou avec la verve qu'on lui connaît a animé un intéressant débat autour de « Femmes Ganaderas ».

Francine Yonnet « Quinquin » et Juliette Fano ont donc répondu avec franchise et bonne humeur aux questions abordant d'entrée de jeu les origines et les croisements effectués depuis la création des deux ganaderias. L'incessant travail de tous les jours notamment lors des récentes pluies diluviennes tombées sur la Camargue et la Crau. Nous avons abordé les méthodes de sélection, le déroulement des tentaderos et les toreros participants puis Don Miguel est passé au volet « économique et financier » de la profession...

Avant tout on aura noté la franchise et la sincérité des jolies jeunes femmes n'éludant aucune question fusse t-elle indiscrète. Les frais d'exploitation sans cesse en augmentation alors que les prix de vente du bétail a tendance à diminuer, la concurrence un peu déloyale de certains éleveurs espagnols ou le peu de parole de quelques organisateurs réservant un lot ici ou la en fin de saison pour, finalement, ne plus le prendre à quelques jours du spectacle. Ces dames ont aussi donné leur avis sur la tauromachie actuelle au travers l'organisation des ferias, les compositions des carteles ou le choix des toros venants d'outre Pyrénées parfois indécents de présentation... sans pour cela se montrer pessimistes pour autant. Ole !

Plus de deux heures de conversation amicale avant un sympathique dîner et la remise par le CT Joseph Peyré d'un coffret souvenir de cette soirée que toutes et tous espèrent voir se renouveller rapidement.

Pierre Charrain

 

 

 

 

 

RETOUR