bonnes fetes
reportages 2007 2008 2010 2011 campo
lequipe
cartels archives liens mentions legales
 
partenaires
 
pub
pub
pub
pub
barondeau
pub
uctpr
pub

contact

 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 

 

 

 
 

 
 
 

 

LOGO

Notes de Lecture : Les élevages français de toros de combat

 

eleveurs francais

Photo : ElTico

NOTES DE LECTURE : Les élevages français de toros de combat, origines, histoire, actualité, tome 1

Changement d’horaire et temps maussade oblige, l’aficionado se  fait casanier durant la trêve hivernale (en Europe).

C’est peut être le moment de se pencher sur les récentes parutions taurines.

Tout commence par le Toro «  les élevages français de toros de combat, origines, histoire, actualité, tome 1 » par Francis Fabre.

Pour l’Histoire, voire la Préhistoire, Pierre Dupuy a commis « l’élevage du toro brave en France, 1972 » et « Histoire de l’élevage de toro de corrida en France, 2003 »

Francis Fabre, Maire de Domazan aficionado a los toros, président mythique de l’ANDA (feu, Association Nationale Des Aficionados), chroniqueur à la revue Toros et viticulteur ; être éleveur de vins est un peu une folie comme être ganadero.

Son projet ambitieux et exhaustif est une réussite totale dans ce premier tome.

La plupart des éleveurs français sont affiliés à l’association des éleveurs français de toros de combat (AEFCT) et leur édition éponyme de leur livre.

D’autres éleveurs sont affiliés pour un fer différent en Espagne : Union, Associacion, Agrupacion, Ganaderos de lidia unidos.

En cela l’ouvrage est clair, très documenté, Francis Fabre a certainement un talent de maïeuticien (*) pour obtenir toutes les informations auprès des éleveurs, de bénédictin dans sa recherche bibliographique, le tout saupoudré de beaucoup de patience.

Arbres généalogiques, apports de sang différent, tableaux synoptiques, tout contribue à la compréhension, illustré par un crédit photographique de grande qualité.

A lire et surtout à conserver comme le livre de référence sur le sujet.

Jacques Lanfranchi

Novembre 2011


Ouvrage 21x20 276 pages 42 euros dans les librairies spécialisées ou 45 euros chez l’auteur (port inclus), tome 2 et 3 à paraître

(*) Maïeuticien : art d’accoucher les esprits.

 

 

 

 

 

RETOUR