bonnes fetes
reportages 2007 2008 2010 2011 campo
lequipe
cartels archives liens mentions legales

 
 
 

 

 

 
 

 
 
contact
 

 

LOGO
El Palmeral : La continuité

 

el palmeral

Photo : Marc Bentegeat

Arraute-Charritte, départementale 11, Kilomètre 38 sur la route de Saint-Palais, un petit chemin nous emmène à La ganaderia EL PALMERAL.

Sur cent hectares de vallons situés entre mer et montagne, à l’herbe grasse en ce mois de mai, Pierre CHARRAIN nous attend. Petit café, et voilà que commencent les discours sur le bétail.

La Ganaderia a été créée en 1992  par l’achat à ANTONIO ORDONEZ de 28 vaches et deux sementales, avec comme origine ATANASIO FERNANDEZ, rafraîchi par du CONTE DE LA CORTE.

Au fil des années 1995 – 1997 – 1998 – et surtout 1999, El PALMERAL s’enrichit de plusieurs vaches et étalons toujours en provenance d’Antonio ORDONEZ. Cette ganaderia peut se prévaloir de garder intact le sang ATANASIO FERNANDEZ – CONTE DE LA CORTE.

En Juillet 2010, Juliette FANO achète la ganaderia. Elle élimine toute la camada de males en mars 2011. Actuellement le cheptel est de 70 vaches et 40 naissances pour cette année. Mais on compte aussi 19 becerros de 9 mois à 1an et demi.

Deux voire trois sementales devraient arriver du DOMAINE DE SULAUZE. Des tentaderos sont en prévision, les premiers réalisés ayant déjà permis de confirmer des vaches sur lesquelles l’éleveur fonde beaucoup d’espoir.

Souhaitons à la nouvelle propriétaire de faire prospérer le travail de toute une décennie.

Marc Bentegeat - Reportage du 2 mai 2011 Pour CorridaFrance

Reportage photographique : Marc Bentegeat photos

 

RETOUR