bonnes fetes
reportages 2007 2008 2010 2011 campo
lequipe
cartels archives liens mentions legales

 
 
 

 

 

 
 

 
 
contact
 

 

LOGO
"Sagrada" vient de paraître

 

sagrada

 

Le livre de Bernard DUVERT, prêtre, peintre et poète répond justement à l’attente d’une réflexion auprès de ceux que la Corrida exècre par ses morts innocentes, et aussi auprès de ceux qui, en la défendant oublient le sens du sacré qui seul peut en anoblir la fête. Quel Mystère suscite la corrida et comment chacun d’entre nous peut s’en convaincre ?

La Corrida que nous propose l’Auteur de « Sagrada » est celle d’un Sanctuaire où le
prêtre et le torero sont liés symboliquement par le Rituel d’un Sacrifice à la Mémoire
ancestrale : la « Messe » peut commencer…
Bernard DUVERT nous offre ici une pause dans ce combat des «pour et contre la corrida», afin d’élever le débat et le rattacher à sa Poétique première, sa Mystique érotique, qui pourrait mettre au moins tout le monde d’accord sur la nécessité naturelle à nous mesurer corps à corps – nous sommes tous des taureaux. Nul d’entre nous n’a demandé un jour à entrer dans l’Arène de la Vie, pas plus que d’en sortir fatalement ! Nul d’entre nous n’échappe non plus au pouvoir de la mort à chaque fois
qu’il prétend la combattre. Nul ne donne la vie sans déjà faire mourir le petit être livré
aux toutes premières violences du monde extérieur. A qui dès lors doit-on s’en prendre ?…

Voilà le véritable sujet : pouvons- nous échapper nous mêmes à ce destin tragique de notre propre histoire ? Echapper aux Arènes d’un monde où l’entrée du Toril signe déjà à notre naissance notre propre arrêt de mort ? Echapper au rituel du couple vie et mort là où Dieu Lui-même s’abandonne de plein gré ?

Les « pour et contre » la corrida sont condamnés en fait à jouer les taureaux ou les matadors selon que la Célébration aux arènes appelle chacun à défendre son droit à vivre ou à mourir en gloire.

« Sagrada » est un livre d’art consacré à l’expression du Sacré dans le monde de la Corrida. Le lien étroit qui se tisse entre l’étonnante rencontre du prêtre et du torero donne à l’éclat de ces pages la noblesse d’âme dont les acteurs se revêtent au coeur des arènes comme à celui du sanctuaire. La liturgie d’un rituel où le vestimentaire se pare du vêtement de lumière, s’accorde à l’idée d’un sacrifice et en final d’une victoire sur la mort. Construit sur le thème d’une Messe traditionnelle, le déroulement des textes et des images se transpose facilement dans leur langage
propre sur l’arrière décor des Basiliques circulaires et des toreros en prière.

Vente par correspondance
 
Les Amis de l'Atelier
18, avenue du 8 Mai
82300  CAUSSADE
Tél. : 05-63-67-20-39

 

Télécharger de bon de commande : ICI

 

 

 

(communiqué)

 

 

 

 

 

RETOUR