bonnes fetes
reportages 2007 2008 2010 2011 campo
lequipe
cartels archives liens mentions legales

 
 
 

 

 

 
 

 
 
contact
 

 

LOGO
Millas (66) : Le Prix Feria 2011 à Jacques Durand

 

jacques durand
Photo : DR

Le PRIX FERIA 2011 a été attribué vendredi 8 avril 2011 à l’écrivain Jacques Durand.

Le Prix lui sera remis le samedi 6 AOUT 2011, à MILLAS ( situé à 18 km de Perpignan )à l'occasion de la 13° FERIA DU LIVRE,par Christian BOURQUIN, Président de la Région Languedoc-Roussillon. en présence de Damienne BEFFARA, Maire de MILLAS, André BONET, président du Centre Méditerranéen de Littérature et des membres du jury du prix présidé par Robert BERARD

Le jury a souhaité distinguer l'un des meilleurs journalistes français à écrire sur la tauromachie.  Responsable de la page tauromachique de Libération, Jacques Durand été également  rédacteur en chef des émissions taurines sur Canal Plus, collaborateur du meilleur magazine télévisé consacré à la tauromachie – Face au Toril, sur France 3 Sud, et il est aussi le signataire de très nombreuses contributions dans la presse française et espagnole.

Son dernier ouvrage paru, TOROS la Tauromachie dans l'art populaire(Collection Henriette et Claude Viallat)publié aux Editions Gaussen, écrit à partir de la collection d'Henriette et de Claude Viallat ( Membre en 1969 du groupe Supports-Surfaces, ancien directeur de l’école des beaux-arts de Nîmes ) présente et analyse les diverses représentations de la corrida dans l’art populaire. Car, depuis qu’elle existe, la corrida alimente l’imagerie populaire. Tous les supports lui sont bons : gravures, BD, publicité, objets souvenirs, cartes postales, boîtes d’allumettes, bagues de cigare, affiches de cinéma, assiettes peintes, partitions de musique, jeux, emballages, poupées etc. Dessus, la corrida y déploie le grand éventail d’histoires, de fables, d’explications qui la traversent. Corrida comique, tragique, sérieuse, pour rire, érotique, sauvage, cruelle, sublime, admirable, fantaisiste, fantastique, sophistiquée, sommaire, haïssable, passionnelle. Depuis des années, le peintre Claude Viallat (lauréat du Prix Feria 2009)  collectionne, sans en écarter un, tous ces supports, riches ou modestes, sur quoi s’inscrit le combat d’un homme avec un toro et les sentiments, contradictoires, qu’il inspire. Sa collection, la plus riche au monde (environ 17000 pièces à ce jour) donne à voir, l’étendue, la variété, l’infinie richesse de cette imagerie, sa créativité, sa puissance populaire. Le toro est sauvage, le toro est gentil, le toro est bienfaisant, le toro est rigolo, le toro fait vendre du cirage, le toro fait peur, le toro est courageux. Le torero est un héros, le torero a peur, le torero est un séducteur, le torero est une femme, le torero joue, le torero est un souvenir, le torero meurt… Ce sont tous ces aspects que donne à voir le présent ouvrage, écrit par l’un des meilleurs connaisseurs actuels de cette culture.
 La Tauromachie dans l'art populaire sera par ailleurs le thème retenu cette année pour le débat qui se tiendra à la mairie le samedi 6 août à 11 h, avec la participation J. Durand, C. Viallat et de plusieurs intervenants.

 

(communiqué)

 

 

 

 

RETOUR