bonnes fetes
reportages 2007 2008 2010 2011 campo
lequipe
cartels archives liens mentions legales

 
 
 

 

 

 
 

 
 
contact
 

 

LOGO
« Toros y Gipsy », la signature des arènes des Saintes Maries de la Mer (13)

saintes

Photo : Paul Hermé

saintes maries

 

La nouvelle empresa des arènes des Saintes-Maries de la Mer, la SARL KIKA - Marie Sara a présenté ce soir en conférence de presse le programme de la temporada 2011, construit autour d'un nouveau concept, « Toros y Gipsy », appelé à devenir la signature des arènes de la cité balnéaire camarguaise.

Une corrida équestre exceptionnelle et des animations autour du cheval animeront la Feria du Cheval du 13 au 17 juillet avec :

MANO à MANO
Entre les deux triomphateurs du début de saison

CARTAGENA             VS              LEONARDO

Avec un élevage « toriste » inédit lors d’une corrida à cheval

FUENTE YMBRO

La ganaderia de « Fuente Ymbro » est aujourd’hui un des élevages le plus important du moment. Ricardo GALLARDO, l’éleveur, a réussi, grâce à sa sélection, à  positionner son élevage d’origine JANDILLA comme une ganaderia dès plus enracée, piquante et intéressante par sa caste. Fuente Ymbro est  programmé dans toutes les plus grandes Féria d’Espagne et de France, aussi bien dans des cartels dits « Toristes » que « Toreristes ».

Musique Concept « TOROS Y GIPSY » 
Pour la première fois, sous la direction de Mr Juan CARMONA, la nouvelle banda de musique « Toros Y Gipsy »  animera la corrida.
C’est un concept nouveau et moderne qui démontre que la corrida doit être un art vivant en symbiose avec son temps.

SONGE D’UNE NUIT EN CAMARGUE
Son & Lumière  route de Cacharel le 13 juillet à 22h

Depuis six ans déjà, ce spectacle est devenu synonyme de trois mots qu’il met en exergue, à savoir : « magie, rêve et poésie ».
« Songe d’une nuit en Camargue » fait la part belle aux traditions ancestrales de cette région fascinante.
Cette année, Thierry PELLEGRIN s’est inspiré des plus fameuses scènes du film mythique « Crin Blanc » d’Albert LAMORISSE.
Mais aussi d’une histoire inédite sur la vie et le destin d’un taureau de Camargue contée par FERNANDEL.

GIPSY LE PEUPLE SECRET
Spectacle Equestre aux arènes le 16 juillet à 22h

Dans un décor et une ambiance tzigane et gipsy le spectacle de cette année verra la présence des plus prestigieux artistes internationaux du moment :  

Frédéric PIGNON, il nous revient après sa tournée européenne avec sa toute nouvelle liberté. Frédéric a toujours privilégié le côté esthétique et la beauté de ses chevaux.
Clémence FAIVRE, spécialiste du travail en liberté, à pied, sans bride et de haute école. Elle est invitée cette année à présenter GOTAN.

Sylvie WILLMS, la famille Willms vit par les chevaux depuis trois siècles. Sylvie avec ses pur-sang arabes et ses chevaux portugais est une artiste internationale en tournée européenne pour « Apassionata »

Laurent JAHAN, connu pour ses inimitables spectacles équestres, plein d’émotion, Laurent est l’un des cavaliers les plus talentueux. Grâce à son incroyable talent de comédien, il transforme l’arène en grand théâtre.

Les cavaliers DJIGUITES, troupe de musiciens, voltigeurs et dresseurs de chevaux, la troupe des Djiguites du Causse a sillonné la France et l’Europe depuis plus de 20 ans.

Denis MARQUES et la troupe ALMA VAQUERA, une chorégraphie originale créée par Denis Marquès avec ses cavaliers vaqueros.

 

SALON DU LIVRE ET DU FILM EQUESTRE
Au relais culturel du 13 au 17 juillet

En partenariat avec ACTES SUD la municipalité présente pour la première fois un salon du livre dédié aux chevaux, toutes races et cultures confondues.
Dans ce contexte de Féria du cheval, les éditions Actes Sud sont heureuses de participer, avec les organisateurs, à la création d’un salon du livre équestre qui se tiendra du 14 au 17 juillet au sein du relais culturel.
Editeur de livres sur la Camargue et les chevaux depuis l’origine, les éditions Actes Sud, en partenariat avec Equilivre et la librairie Actes Sud d’Arles, souhaite permettre à ce large public des Saintes Maries de la Mer, amoureux des chevaux, de découvrir cette littérature foisonnante. Le cheval est partout : écrits historiques, beaux livres, romans, littérature jeunesse, biographies de maîtres, ouvrage d’éthologie, méthodes d’équitation, sans compter tous les titres techniques de dressage ou de saut d’obstacles. Une sélection d’une centaine d’ouvrages sera présentée pour que chacun, cavalier professionnel, randonneur, voyageur ou simple rêveur de belles aventures y trouve son plaisir.
Mais un salon, c’est aussi et surtout des rencontres. Ainsi, des temps d’échanges et de dialogues seront organisés tout au long de la Féria pour permettre à une vingtaine d’auteurs de venir parler des chevaux, de leur passion, de leurs aventures, de leurs expériences. Parmi eux, nous pouvons déjà citer : Jean-Louis Gouraud, Lorenzo, Bartabas, Lyne Laforme, Hans Silvester…A cette occasion, ils dédicaceront leurs livres.

 

Au mois d'août sera reconduite la traditionnelle Corrida flamenca, animée par Diego CARRASCO, qui jouera en compagnie de ses musiciens, tout au long  de cette corrida.
Diego CARRASCO est aujourd’hui reconnu par les aficionados du flamenco comme un des plus grands chanteurs du monde.

CORRIDA FLAMENCA
6 août à 18h

MANO à MANO

CONDE                  VS              CASTELLA

Et à la musique Flamenca

DIEGO CARRASCO

Ganaderia

ZALDUENDO      

 

NOCHE FLAMENCA         

Le Comité d’Organisation des Fêtes Saintoises organisera pour la première fois avec la participation de Juan CARMONA une Noche Flamenca sur la plage, derrière les arènes.
En été, arriver à créer un week-end autour de la musique gitane et flamenca parait évident. Quel autre endroit que les Saintes Maries de la Mer pour se réunir lors d’une nuit flamenca sur la plage ? L’originalité du lieu, la mer, le ciel d’août étoilé, notre culture et nos traditions nous ont amené à imaginer  cette rencontre estivale, qui s’installerait au fil des années, comme un de plus beaux moments de l’été.

 

FESTIVAL DE FIN DE SAISON
ACOSO Y DERRIBO

L’Acoso y Derribo ainsi que le festival auront lieu les 15 et 16 octobre.
Nous vous communiquerons en temps voulu le cartel du festival, bien entendu avec la présence de figuras.
Comme les années précédentes, certains toreros se joindront aux cavaliers pour participer à l’acoso y derribo sur la plage.

 

 

 

(communiqué)

 

 

 

 

RETOUR