bonnes fetes
reportages 2007 2008 2010 2011 campo
lequipe
cartels archives liens mentions legales

 
 
 

 

 

 
 

 
 
contact
 

 

LOGO
Ce week-end, c'est la Primavera 2011 ...

 

primavera

 

Nous sommes très heureux de vous présenter la Primavera des Aficionados 2011. Véritable point de départ de la temporada nîmoise, la Primavera des Aficonados est désormais ancrée dans le patrimoine taurin de notre ville.
En association avec la mairie de Nîmes et la société Simon Casas Production, le Collectif des Associations Taurines de Nîmes Métropole s’est attaché à rendre toujours plus instructive et passionnante cette manifestation désormais très attendue.
La tauromachie est une part indéniable de l’identité intrinsèque de notre ville. Plus que son patrimoine antique, c’est avant tout la corrida qui est internationalement associée à Nîmes.
C’est elle qui assure son rayonnement planétaire, qui en fait une capitale culturelle au même titre que les grandes métropoles européennes.
Ainsi, les passionnés de tauromachie ont le devoir et la responsabilité de pérenniser ce visage unique de notre cité. C’est à cet impératif local auquel répond la Primavera des Aficonados. Un week-end d’initiation mais aussi de perfectionnement, qui s’adresse autant au profane en quête de découverte qu’à l’initié en quête de compréhension. Un week-end comme toujours entièrement gratuit, ou chacun pourra librement profiter de chacune des animations proposées tout au long de cette manifestation.
Pour répondre aux attentes grandissantes suscitées par la Primavera, nous nous sommes évertués à préparer un programme le plus complet possible, mêlant originalité et classicisme.
La soirée d’ouverture à Carré d’Art permettra d’étudier les liens étroits tissés au fil de leurs existences par deux arts majeurs : le cinéma et la tauromachie. Guy Suire, à l’aide de nombreux films rares, nous démontre la fascination ininterrompue des plus grands cinéastes pour la chose taurine.

Le samedi après-midi sera l’occasion pour le public de pénétrer la piste des arènes de Nîmes pour les traditionnels ateliers de découverte dont le succès d’année en année ne se dément jamais. Outre les visites aux lieux incontournables de la Plaza de Toros de Nîmes tels la chapelle, les chiqueros ou l’infirmerie, une multitude d’ateliers didactiques et pédagogiques, pratiques et théoriques, sera proposée au public.
Le dimanche sera placé sous le signe du toro. Tienta de vaches en matinée avec les commentaires simultanés de l’éleveur et Novillada sans picadors l’après-midi ; le tout mettant en valeur les acteurs taurins locaux : éleveur français, écoles taurines et novilleros nîmois.
C’est en réunissant aficionados et professionnels locaux que la Primavera des Aficionados connait un tel succès. Elle contribue chaque année à consolider le tissu social taurin qui réunit tout nos concitoyens, les aidant à prendre conscience de la responsabilité qui nous incombe à tous, passionnés de tauromachie.
Nous sommes convaincus que la Primavera des Aficionados 2011 saura une fois de plus répondre à toutes les attentes, et nous nous réjouissons par avance de cette rencontre avec tous les nîmois !

L’affiche
Conformément aux engagements pris l’année dernière par le Collectif, la photo gagnante du concours 2010 sert de support à l’affiche officielle de l’édition 2011. Mlle BROGLIOLO Sandrine, la lauréate, se voit donc récompensée de sa victoire. Son cliché reflète bien l’esprit de la manifestation censée inculquer la passion de la tauromachie aux plus jeunes.

Le parrain
Il nous a paru évident qu’un matador comme Morenito de Nîmes, débordant de passion taurine et toujours désireux de la transmettre parraine officiellement notre manifestation qui s’adresse avant tout aux néoaficionados.
Lionel fait partie intégrante du paysage tauromachique de notre ville. Très aimé des nîmois, son nom scandé lors des corridas en mano a mano dans nos arènes où il est sobresaliente est un classique incontournable de notre amphithéâtre.

PRIMAVERA DES AFICIONADOS 2011
Du 08 au 10 Avril aux Arènes de Nîmes
***
ORGANISÉE PAR
LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS TAURINES DE NÎMES MÉTROPOLE
EN PARTENARIAT AVEC
LA VILLE DE NIMES ET SIMON CASAS PRODUCTION


PROGRAMME
Vendredi 8 avril à 18h30
Soirée à Carré d’Art animée par Guy Suire, sur le thème : Cinéma et Tauromachie ou la tauromachie dans le cinéma.
Guy Suire est un auteur dramatique, linguiste curieux, gérant d’un café-théâtre bordelais. Ses multiples talents le conduisent à la direction de l'atelier de création de Radio-France et du Sud-Ouest. Il est co-fondateur des Cahiers de la Corrida. Il s’est intéressé au lien qui depuis toujours unit le 7ème art à la tauromachie. Illustrant ses propos par de nombreuses saynètes tirées de films rares, le volubile bordelais nous livre le produit de sa passionnante étude lors de cette soirée d’ouverture de la Primavera des Aficionados 2011.

Samedi 9 avril de 15h00 à 18h00
"Portes ouvertes" aux arènes. Ateliers didactiques de découverte de la tauromachie.

- Ecoles taurines de Nîmes : les professeurs et les élèves nous initieront au métier de torero et à l’habillage d’un torero ;
- Association Taurine des Aficionados Practicos : Hervé GALTIER et ses amis nous feront partager leur passion qu’ils vivent en amateurs ;
- Concours de la plus belle passe : les jeunes visiteurs pourront s’essayer au maniement de la cape et de la muleta. Le meilleur d’entre eux sera récompensé par l’attribution d’une muleta offerte par l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard ;
- Chapelle : les aumôniers nous dévoileront les mystères de ce lieu saint ;
- Infirmerie : le Dr Jean-Yves BAUCHU et toute son équipe médicale dissèqueront le déroulement d’une intervention médicale à l’infirmerie des Arènes de Nîmes ;
- Cavalerie : Philippe HEYRAL et ses monosabios nous enseigneront comment habiller un cheval de picador et monter une pique ;
- André FLOUTIER ″El Fritero″, picador professionnel, animera l’atelier « pique » et initiera le pubic au maniement du palo et de la puya lors de la suerte de vara ;
- Atelier sorteo : à l’aide d’un pool de photos de toros grand format, des professionnels taurins tirent au sort 6 d’entre elles et initient le public à la constitution de lots homogènes et équitables ;
- Atelier alguazil animé par un professionnel en tenue, spécialiste du règlement taurin ;
- Rejoneo : nous pourrons admirer la démonstration de Toréo à Cheval de Julie DONZALA ;
- Présidence : entrez dans les petits mouchoirs des autorités ;
- « Vue d’un Maestro » : d’en haut, assis à la place des spectateurs, nos toreros nous livreront leurs impressions quant au déroulement d’une course de toros ;
- Dessins tauromachiques : Eddie Pons nous régalera de ces facéties picturales !
- Lecture des nouvelles du prix Hemingway au salon Culture Espace ;
- Projection de films d’archives taurins du Musée des Cultures Taurines dans les salons de Culture Espace ;
- Collection temporaire "Primavera 2010" : les clichés de tous les participants du concours photo de l’édition 2010 seront exposés ;

Dimanche 10 avril de 11h00 à 12h30 puis de 15h30 à 18h00
Journée taurine ; tienta et novillada sans picadors offertes par la société Simon Casas Production.
En matinée : Tienta de 3 vaches de la ganaderia Gallon Frères qui seront torées par les écoles taurines de Nîmes - le Centre de Tauromachie Nîmois et le Centre Français de Tauromachie – et les apprentis toreros de la section El Toreo.
La tienta de vaches est une étape déterminante dans la reproduction des toros de combat. Cette étape cruciale dans la sélection des futures vaches mères sera proposée au public avec les commentaires en direct de l’éleveur au fur et à mesure de son déroulement. A cette occasion, pour reproduire le plus fidèlement possible cet évènement dans les conditions où il se déroule au sein de la finca, la piste des arènes de Nîmes
sera réduite de moitié.
L’après-midi : Novillada sans picador en classe pratique de 4 erales de la ganaderia Gallon Frères qui seront mis à mort par :
- Matéo Juliàn, qui profitera de l’occasion pour faire sa despedida de novillero sans picador dans les arènes de Nîmes.
- Folco Jullien, du Centre de Tauromachie Nîmois.
- Alejandro De Benito, du Centre Français de Tauromachie.
- Clementito, de la section El Toreo
Les novilladas sans picadors sont un préambule indispensable à la formation des futurs matadors. C’est dans ce cadre que les futures figuras taurines appréhendent pour la première fois le fait de toréer en public.
L’affluence, le sérieux des bêtes présentées, le poids du costume de lumières, la mise à mort, tout concourt à faire de ce circuit des novilladas sans picadors l’antichambre de la corrida de toros.
La Primavera des Aficionados 2011 sera donc le cadre d’une novillada sans picadors en classe pratique, en mettant en lumière quatre novilleros étroitement liés à la ville de Nîmes puisque formés au sein de ses écoles taurines et de ses sections jeunes de la ville.

LES PARTICIPANTS DE LA NOVILLADA
L’éleveur
Les erales combattus sont issus de la ganaderia Gallon Frères. En 1999, les frères Gallon et leur père décident de créer une deuxième lignée de toros de pure encaste Domecq. Pour ce faire, ils achètent 135 vaches et 2 étalons aux frères Sampedro qu’ils rapatrient dans leur finca du Mas Thibert, dans la Plaine de la Crau. Elevage français d’importance, les toros de Gallon sont depuis leur création régulièrement à l’affiche des
corridas et novilladas françaises dans des arènes aussi variées que Nîmes, Arles, Céret, Saint-Martin-de-Crau ou Garlin, dans le sud-ouest, avec des toros d’importance tels Garroso, qui remporta le prix du meilleur toro en 2000 lors d’une corrida concours à Saint-Martin-de-Crau.
Les novilleros
Matéo JULIAN
Matéo Julian est né le 14 juin 1991. A 14 ans, il intègre le Centre de Tauromachie Nîmois et commence sa formation de torero. Il met à mort son premier becerro le 28 juillet 2007 dans les Arènes de Colmenar Viejo (Madrid – Espagne) lors d’une classe pratique. L’année suivante, il débute en costume de lumières dans les Arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer et coupe une oreille d’un eral de Luc et Marc Jalabert. A l’issue de cette
même saison, et après avoir marqué les esprits à Villeneuve-de-Marsan et coupé trois oreilles lors d’une importante novillada non-piquée d’Ángel Macua à Aire-sur l’Adour, il est déclaré vainqueur du trophée Graines de Torero et se hisse comme l’élève le plus en vue du Centre de Tauromachie de Nîmes. Fin 2009, il quitte définitivement cette association, pour être apodéré par le Matador de Toros Gilles Raoux qui a décelé en lui de réelles qualités taurines et humaines pour fonctionner dans ce milieu. Après avoir toréé près de 65 novilladas non-piquées ou classes pratiques dans des arènes d'importance, la Primavera des Aficionados sera pour lui l’occasion de faire ses adieux de novillero non piqué, avant de définitivement passer à l’échelon supérieur dans les Arènes d'Aire sur l'Adour lors de la traditionnelle novillada piquée du 1er mai.
Folco JULLIEN
Issu du Centre de Tauromachie de Nîmes, Folco a la particularité de vouloir impérativement concilier ses études supérieures de biologie et sa passion pour la tauromachie. Ce qui explique son âge relativement avancé (22 ans) par rapport à ses compañeros de cartel. Avec des qualités de sérieux et beaucoup de volonté, il profite néanmoins de toutes les occasions pour se mettre devant les toros, camarguais ou espagnols, ce qui dénote une réelle passion pour le toreo. Demi-finaliste du concours « Graines de Toreros » organisé par Nîmes-Métropole, son sens des responsabilité lui vaut d’encadrer les plus jeunes élèves de son école lors de capéas. Folco Jullien envisage de passer cette année dans la catégorie supérieure des novilladas avec picadors. Il aura, dans l’intervalle, été officiellement présenté dans les arènes de Nîmes lors de la Primavera des Aficionados 2011.
Alejandro DE BENITO
Catalan d’origine, Alejandro a intégré le Centre Français de Tauromachie lors de la rentrée 2010 dans le cadre du partenariat noué avec l’école taurine de Barcelone, première victime de la loi abolitionniste votée par le parlement catalan. Rigoureux et inspiré, le jeune novillero aura a coeur de remercier le public français de son accueil.
Clementito
Né le 27/02/1995 dans la région de Bordeaux, Clementito est pris très jeune du virus de l’aficion. Dès l’âge de sept ans, il intègre l’école taurine d’Hagetmau. Isolé après la fermeture de celle-ci, il rejoint, sous les conseils d’un professionnel taurin, la section El Toreo des aficionados practicos. Depuis deux ans, la section lui a permis de toréer une vingtaine de vaches et de becerros, dont sept qu’il a mis à mort, notamment à Colmenar Viejo (Madrid – Espagne). Ayant atteint l’âge légal (16 ans), il pénètre, depuis février dernier, le circuit des novilladas sans picadors. Il
toréera pour la première fois en costume de lumières au mois d’avril à Garlin. Il aura dans l’intervalle été présenté à Nîmes lors de cette novillada de la Primavera des Aficionados 2011.

CONCOURS PHOTO
« Primavera des Aficionados 2011 »
2 ème Concours de Photographie


Dans le cadre de cette manifestation qui se déroulera les 9 et 10 avril 2011 dans les arènes de Nîmes, le Collectif des Associations Taurines de Nîmes Métropole, organise le deuxième concours de photographies ouvert à tous les amateurs, sans exclusive d’âge ou d’expérience.
Thème :
La « Primavera des Aficionados »
(ambiance, intérieur et extérieur des arènes, ateliers du samedi, tienta et classe pratique du dimanche..)
Envois :
Chaque concurrent devra envoyer un maximum de trois photos, noir et blanc ou couleur, meilleure résolution possible, format Jpeg (non compressé), à l’adresse mail suivante :
collectif.ct@free.fr .
Chaque envoi devra être accompagné du nom, prénom, adresse postale et, téléphone de l’auteur.
Les photos devront être numérotées de 1 à 3. Ex : dupont1, dupont2, dupont3.
Délai :
Les photos devront être reçues au plus tard le samedi 23 Avril 2011.
Jury :
Composé de 6 personnes (photographes, personnalités taurines), il désignera les lauréats.
Les décisions de ce jury sont sans appel.
Toute photo ne correspondant pas au thème indiqué sera écartée du concours.
Les photos ne devront comporter aucun rajout (texte, signe, inscription…).
La proclamation des résultats se déroulera durant la Féria de Pentecôte. (date et lieu vous seront communiqués par email).
L’organisation se réserve le droit de faire l’usage qu’elle pensera le plus adéquat des photos primées (ex : publication à la presse, expo, etc ), en citant la source, sans possibilité de droits pour les auteurs.
Récompenses:
1er prix : bon d’achat «Images photos Nîmes» de 300€ + invitation «callejon» à 1 corrida de la Féria
2ème prix : bon d’achat «Images photos Nîmes» de 200€ + 1 Imprimante Photo numérique
3ème prix : bon d’achat «Images photos Nîmes» de 100€ + Recueils Nouvelles Prix Hemingway
Le fait de participer à ce concours ne donnera aucun droit d’entrée particulier aux courses (callejón), celles-ci étant gratuites.
La participation vaut acceptation de ce règlement.
L’annonce de ce concours et des résultats seront publiés par voie de presse.

(communiqué)

RETOUR