bonnes fetes
reportages 2007 2008 2010 2011 campo
lequipe
cartels archives liens mentions legales

 
 
 

 

 

 
 

 
 
contact
 

 

LOGO
Retour sur la corrida Portugaise du 22 août à Vieu-Boucau (40)

vieu boucau

Photo Ch. Georgeval

VIEUX-BOUCAU

LA CORRIDA PORTUGAISE

Un triomphe total !


Devant une assistance très fournie et enchantée par le spectacle, plus de 4/5 d'arènes, la corrida 100% portugaise organisée en nocturne lundi soir, par la Peña LA MARIPOSA de VIEUX-BOUCAU, s’est terminée sur un succès total des acteurs et des organisateurs : toreros, ganadero et forcados sortant en triomphe des arènes.

Ce succès total, on le doit aux TOROS de la ganaderia portugaise de SANTA MARIA, qui paissent près de la ville d'Evora et qui ont donné un jeu magnifique de combativité permettant le triomphes des deux jeunes rejoneadors portugais, stars montantes du circuit, qui faisaient leur présentation en France, hier soir à Vieux-Boucau :

  • BRITO PAES : obtint une vuelta au premier toro et deux vueltas à son second (le troisième de la soirée)

  • MARCOS BASTINHAS, vuelta à chaque toro (second et quatrième)

  • le 5° toro fut toréée en duo par les deux cavaliers qui firent deux vueltas et sortirent en triomphe sur les épaules des Areneros en compagnie du ganadero Francisco LOBO et du Forcado qui réalisa la dernière "pega".

BRITO PAES s'est particulièrement distingué lors de son combat face premier toro avec son cheval de quiebros « NORDESTE » puis à son second adversaire avec « TRIUNFO » et MORANTE. A l’issue de son deuxième combat, le public réclama 2 vueltas dont la deuxième en compagnie de l'éleveur Francisco LOBO.

BRITO PAES et JOAQUIN BASTINHAS, pères respectifs de ces jeunes rejoneadors et eux-mêmes Maestros de l’art du rejoneo, étaient présents hier soir aux côtés de leurs fils, pour les conseiller depuis le callejon et superviser les magnifiques cavaleries que chacun avait amené à l’occasion.

Il faut rappeler que le fameux cheval "Cagancho" est sorti des écuries de BRITO PAES après avoir été préparé par BRITO PAES père et que Joaquin BASTINHAS, père de Marcos, toréa dans les arènes de VIEUX-BOUCAU en 1985 et est encore l’une des figuras actuelles de la spécialité au Portugal.

Ce mano a mano entre BRITO PAES et MARCOS BASTINHAS fut très disputé et le spectacle fut brillant : plusieurs fois les spectateurs saluèrent debout les prouesses de cavaliers et des forcados notamment lors de la sortie a hombros des artistes.

Au final de très nombreux vacanciers (plus d'une centaine) démontrèrent par leur intérêt pour visiter la piste et poser de multiples questions, combien la tauromachie peut générer d'interrogations et de réactions positives par rapport aux valeurs qu'elle véhicule...

Une récompense pour tous les efforts déployés par les bénévoles de la PEÑA LA MARIPOSA de VIEUX-BOUCAU lors de cet été.

 

(communiqué)

 

 

 

 

 

RETOUR