bandeau haut
coups de coeur
 
 
 
contact
 
mailing list

 

observatoire

 

LOGO

Frédéric Chausse, un photographe taurin des montagnes

 

C'est en exposant des clichés de paysages de montagne que le photographe Ariégeois Frédéric Chausse s'est fait connaître du grand public.

Né en Allemagne, il a passé son enfance en Tunisie. Revenu au pied des Pyrénées, c'est tout naturellement lors de ses escapades montagnardes que l'artiste trouvera l'inspiration nécessaire au montage de ses premières expositions.

Mais, entré dans les arênes de Rieumes pour faire de la photo au mois de mai dernier, avec le souvenir d'émotions d'adolescence, il a été trés agréablement accueilli par des gens qui lui ont facilité la prise de vue. Une novillada pendant laquelle il a shooté quelques 600 photos pour essayer de retrouver ces images qui avaient marqué sa jeunesse.

Ayant fait pas mal de photographie animalière, il a ainsi retrouvé le plaisir de découvrir dans son viseur des instants forts alliant comme dans la nature force, violence et grâce.

Puis ce sont enchainées des prises de vues à Eauze, puis à Roquefort où il a eu le plaisir d'être invité dans le callejon le matin pour assister notament à une corrida de rejon. Frédéric Chausse étant lui même cavalier depuis tout jeune et montant toujours ses chevaux, vous comprendrez aisément le plaisir de cette découverte.

S'il avoue que sa méconnaissance de la technique tauromachique a orienté son choix d'image par l'instinct de la beauté plastique du mouvement au lieu de rechercher le geste parfait, il a tout d'abord essayé d' isoler le coté sauvage du taureau et la beauté de son combat puis son travail l'a amené à retrouver ses souvenirs et à retravailler ses images pour mettre en exergue ses émotions.

Un effet parfaitement réussi et des débuts plutôt encourageants, n'est ce pas...?

Laurent Deloye "El Tico"

Frédéric Chausse
Auteur Photographe

Port 06 83 26 78 00 / chausse.frederic@wanadoo.fr
"La Branche"
09100 Saint Martin d'Oydes
Adhérent UPC
siret 492 433 230 00017
TVA intracom. FR81492433230

 

 

RETOUR

 

occterra