bandeau haut
coups de coeur
 
 
 
contact
 
mailing list

 

observatoire

 

LOGO
Communiqué de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard

 

L'esprit créatif et les idées novatrices viennent des clubs taurins.


Depuis 4 ans, malgré de nombreuses difficultés, la COORDINATION DES CLUBS TAURINS DE NÎMES ET DU GARD s’est attachée à défendre « l’aficion a los toros » et contribué à la promotion de la tauromachie dans la région nîmoise. La création du « PRINTEMPS DES JEUNES AFICIONADOS » a procédé de cette démarche. Partant d’une idée fortement novatrice, et porteur d’une véritable éthique, LE PRINTEMPS DES JEUNES AFICIONADOS a connu d'emblée un véritable succès.
Inutile de rappeler les circonstances dans lesquelles le PRINTEMPS DES JEUNES AFICIONADOS a failli disparaître, avec pour conséquence la suppression de son l’édition 2009. Après cet échec déploré par de nombreux nîmois et gardois, et préjudiciable à l’aficion, la Coordination, en
concertation avec Monsieur le Sénateur-Maire de Nîmes, a décidé de relancer le PRINTEMPS DES JEUNES AFICIONADOS dès le mois de juin 2009 et de travailler à son édition 2010. Dans le même temps, Daniel-Jean VALADE, délégué à la Culture et à la Tauromachie a mis en place un comité de pilotage destiné à coordonner la préparation de cette manifestation. Il a régulièrement invité par la suite aux séances de ce comité les représentants de la Coordination des clubs taurins, porteurs du PRINTEMPS DES JEUNES AFICIONADOS, le Collectif représentant d’autres clubs taurins, ainsi que la représentante de SIMON CASAS PRODUCTION, Madame Lucienne BODRERO en tant
qu’observateur. Courant septembre 2009, la COORDINATION DES CLUBS TAURINS DE NÎMES ET DU GARD dévoilait son projet de rencontre internationale des écoles taurines, invitait les membres du collectif à y contribuer et demandait à la ville de lui confirmer son appui financier, nécessaire à sa réalisation.
Le projet de la coordination consiste en une rencontre internationale de vingt écoles taurines françaises et étrangères, chacune d’elles étant invitée et parrainée individuellement par un club taurin différent de notre région, prenant en charge "son école taurine et ses invités" dans un esprit de
rencontre et d'échange. Pour les clubs taurins initiateurs de ce projet, cet esprit est l'un des piliers de cette future manifestation. A cette date, les deux candidats à la Délégation de Service Public des arènes de Nîmes avaient déposé leur dossier.

- SIMON CASAS PRODUCTION faisait une promesse indéfinie et non chiffrée d’assistance au Printemps mais ne proposait aucune novillada sans picador.

- MECA ORGANISATION proposait de fournir pour le Printemps 10 vaches et 2 beceros, et organisait en dehors du Printemps 2 novilladas sans picador au titre de la temporada 2010.

Dans les semaines qui ont suivi, lors des différents comités de pilotage, le délégué à la tauromachie annonçait une réduction des subventions allouées au PRINTEMPS DES JEUNES AFICIONADOS, et nous nous trouvions dès lors dans une impasse pour organiser la rencontre internationale des écoles taurines.
Nous en étions donc là lorsque nous avons pris connaissance le 29 décembre 2009 du dossier de la DSP adressé aux élus municipaux pour le Conseil Municipal exceptionnel du 9 janvier 2010. Et nous avons constaté avec stupéfaction que SIMON CASAS PRODUCTION détourne à son usage notre idée de rencontre internationale des écoles taurines pour le Printemps 2010 en le dénaturant de manière significative. En effet, dans le cadre du PRINTEMPS DES JEUNES AFICIONADOS, SIMON CASAS PRODUCTION propose de prendre en charge 2 novilladas sans picador lors du Printemps. Il s'agirait à ce moment là d'éliminatoires. La rencontre internationale des écoles taurines serait quant à
elle sortie du PRINTEMPS DES JEUNES AFICIONADOS et repositionnée dans la Feria de Pentecôte. Elle deviendrait alors payante (pour tout le monde y compris les abonnés) et serait proposée en nocturne le vendredi soir, samedi soir (demi-finales) et dimanche soir (finale). Ces novilladas sans picador, seraient chacune le 3ème spectacle taurin de ces 3 journées.
Par cette manoeuvre, SIMON CASAS PRODUCTION s’accapare 3 spectacles supplémentaires qu’il supprime dans le programme du PRINTEMPS DES JEUNES AFICIONADOS, alors que de son côté, MECA ORGANISATION nous laissait organiser éliminatoires, demi-finales et finales dans le cadre du « Printemps » en Mars 2010 (avec entrées gratuites dans le cadre d'une vraie promotion de la tauromachie sans en oublier la dimension pédagogique). Les Aficionados de Nîmes et sa région se trouvent ainsi privés du PRINTEMPS DES JEUNES AFICIONADOS, et la manifestation détournée par SIMON CASAS PRODUCTION ne correspond plus à l’esprit qui avait présidé à sa création par les clubs de la Coordination. Notre manifestation, entièrement gratuite depuis l’origine, en habits de campo, et bâtie sur un esprit de rencontre et d’échange destinée aux jeunes aficionados, va se transformer en spectacle payant, en habit de lumière et au service d’une autre promotion.
Voilà, où nous en sommes avant le prochain comité de pilotage convoqué le 15 Janvier 2010 en présence des mêmes participants déjà cités.


La Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard

(communiqué)

 

 

 

RETOUR

 

occterra