Etrange rendez-vous

Généralement le lundi de Pâques en plaza d’Arles est réservé aux cartels de lujo.‭ ‬Pour mémoire un de ceux-ci fut Enrique Ponce,‭ ‬Joselito,‭ ‬José Tomas,‭ ‬mais quid de l’élevage ‭?


Le‭ ‬9‭ ‬avril‭ ‬2007,‭ ‬les Piedras Rojas,‭ ‬pensionnaires de la Vallée du thym,‭ ‬Mas de l’Ilon,‭ ‬se présentent en corrida de toros avec leur patron Patrick Laugier.‭ ‬Le meneur de la revue,‭ ‬le plus médiatisé étant sans contexte ce fameux burraco‭ ‬n°16‭ ‬Peleador,‭ ‬de nom et de caractère.


L’encierro programmé à Arles aurait pu largement traverser les Pyrénées et peut-être arriver au centre de l’Espagne dans un célèbre Cosso.‭ ‬Devant eux,‭ ‬deux guerriers patentés El Fundi et Lopez Chaves.‭ ‬Julien Miletto confirmera son professionnalisme et sa détermination à l’occasion de cette course‭ (‬présentation de matador de toros en Arles‭) ‬pour ceux qui doutaient encore.


L’hétérodoxie des reseñas,‭ ‬le télescopage des analyses de cette tarde laissent rêveur.‭ ‬Au-delà des synthèses plus au moins alambiquées,‭ ‬faisons simple :‭ ‬six toros qui ne tombent pas,‭ ‬pitons intacts,‭ ‬au moral varié mais avec du piquant,‭ ‬ont fait passer beaucoup d’émotion.


Beaucoup plus que certains rendez vous convenus avec des toritos tontos,‭ ‬faibles à la noblesse imbécile que l’on voit couramment de nos jours,‭ ‬ne justifiant que des pluies d’oreilles et de queues‭…


Etre éleveur est une folie,‭ ‬se mettre devant les toros également mais une vraie tarde de toros comme celle là n’est-elle pas la réponse la plus forte et la plus adéquate aux menaces des protectarts sur la corrida.


‬Il y a très longtemps les apéritistes‭ (‬ceux qui aiment le contenu‭) ‬et les apéritiristes‭ (‬ceux qui aiment le contenant‭) ‬se sont mis d’accord pour leur plus grand plaisir.

Puisse l’aficionado le réaliser également.‭ ‬La gageure d’une course torista réussie avec des toros d’origine Marquis de Domecq n’est ce pas un grand clin d’œil du principal personnage de la Fiesta :‭ ‬Le Toro.

Etrange rendez vous avez-vous dit ‭?

Avril 2007

signature

retour