bandeau haut
 
 
 
 

 

observatoire

 

jacques lanfranchi
Monsieur EX VOTO

A l’occasion d’un anniversaire dans la famille il y a déjà plusieurs années une de mes filles me demanda quel cadeau je faisais à l’heureuse élue ? Un tableau, copie d’ex voto répondis je.
Quelques secondes après la question fusa « qui est ce peintre Mr Ex voto ?

D’où l’origine très personnelle quant à l’inspiration pour écrire ce petit laïus.

Le terme ex voto en traduction littérale de la formule latine « ex voto suscepto » est : suivant le vœu fait ou d’après le vœu.

Il existe plusieurs formes d’ex voto, la plus simple est le cierge, mais cela peut être un objet, un tableau, une plaque gravée, voire la représentation anthropomorphique d’un membre malade !

Il est suspendu ou exposé dans un lieu de culte en mémoire d’une grâce obtenue (souvent la vie)

ex voto
L’ex voto est un don qui rend hommage à l’intervention ou à la protection d’un personnage céleste devant une épreuve.

Ces dernières peuvent être liées à la guerre, aux maladies mais aussi aux naufrages et aux accidents.

ex voto

L’origine des ex voto est attribuée aux Phéniciens, qui à l’occasion d’heureuse traversée offraient des statuettes d’argile aux divinités marines, peut être l’ancêtre des maquettes de bateaux dans les bouteilles exposés dans les chapelles bretonnes.

Cette origine issue du milieu maritime, explique la multiplicité de ce type de témoignage dans les lieux de culte méditerranéen (Notre Dame de la Garde Marseille) ou les rivages de la Mer du Nord, Manche, Atlantique en ce qui concerne l’hexagone.

Les premiers ex voto peints apparurent en Italie au 15ième siècle dans les sanctuaires de Cesena et Viterbe. La Provence et Avignon sont très riches de ces œuvres et une dynastie de peintres, les Roux en étaient les spécialistes.

On les retrouve surtout dans les chapelles mariales (dédiées à la Vierge, voire aux vierges noires comme aux Saintes maries de la mer)

Leur caractéristique est la juxtaposition du personnage terrestre et de l’épreuve qu’il a vécu et l’image céleste.

Le tableau est toujours décomposé en deux espaces, la partie supérieure céleste et la partie inférieure terrestre. La compréhension peut se faire même par un analphabète, c’est l’ancêtre du pictogramme.

Il est un lieu où la composante accidentogéne est majeure avec risque de blessure voire plus …c’est l’arène, mais aussi l’ensemble des jeux taurins satellites de cette culture du taureau.

L’intervention divine peut se faire par le littéral « pardon de la vie » c’est le miracle !

ex voto
ex voto

Ou plus humainement comme le Christ équipé d’un capote qui assure le quite comme celui de Torrijos Province de Tolède.

Le Christ des toreros à Madrid porte un capote au dessus du crucifix

Il existe une autre forme d’ex voto qui est un vêtement ou un objet. Nuestra Señora de la Esperanza vierge des toreros porta le deuil de Jose Gomez Joselito par un manteau confectionné dans un capote de paseo noir cadeau de l’infortuné Gallito.

La médaille d’Or de Juantorrena célèbre champion olympique cubain est exposée à la basilique de Nuestra Señora de la Caridad del Cobre à proximité de Santiago de Cuba

Plus prés de nous le célèbre photographe Lucien Clergue exposa à l’abbaye de Montmajour à Arles, photos et ex voto dans la technique dite de superposition.

Les ex voto relèvent d’une initiative personnelle n’entrant pas dans un cadre clérical.

Nous n’oublierons pas les richissimes collections en Amérique Latine.

Voilà un court extrait du curriculum vitae du célèbre du Mr Ex Voto

Jacques Lanfranchi

Décembre 2009

 

Références bibliographiques

Le taureau camarguais Jeanne de Flandrezy et Guy de Bouzanguet 1925

La Fête l’Art et le Rite 1991 Mireille Lagier Ayma

ex voto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RETOUR

 

occterra